Diplômée de masso-kinésithérapie en 2002. Je me forme à la rééducation périnéale dès 2004.
À ma grande surprise, le sujet me passionne ! Pour moi c’est une vraie découverte.
Je découvre parallèlement l'approche posturo respiratoire de Bernadette De Gasquet sur les abdominaux, le périnée, la maternité qui me permet d’accéder à une vraie prise de conscience corporelle et change complètement ma façon de travailler.
Au même moment je découvre le yoga et pratique aujourd'hui quotidiennement.
En 2006, à 27 ans, après une séparation au bout de 8 ans de vie commune, je découvre la communication non violente par les livres de Thomas d’Ansembourg et fais une 1ère psychothérapie.
C‘est une grande révélation... une découverte de l’inconscient, des blessures d’enfants. Je trouve incroyable d’être restée dans le déni de ces blessures si longtemps et trouve ce travail de développement personnel passionnant ! J’ouvre alors la porte d’un autre monde que je ne refermerai d’ailleurs jamais.
En 2007, alors que je n’avais pas grand intérêt pour les enfants, une amie kinée me propose de participer avec elle à une formation massage bébé par l’association AFMB.
Le 1er jour nous devions faire semblant d’avoir un vrai bébé avec nos poupons et leur demander d’une petite voix « bébé es-tu d’accord pour que je te masse la jambe ? »
 cette époque les enfants ne faisaient vraiment pas parti de mon monde et je me suis dit « qu’est ce que c’est que ce truc ???!!! qu’est ce que je fais là ???!!! «, J’ai pensé : « déjà c’est un poupon et puis même si c’était un vrai il ne va pas me répondre !!!! »
 la fin des 4 jours j’avais amorcé un changement de regard sur l’enfant…
Cette formation a clairement changé ma vie !
J’ai plus appris sur le toucher en 4 jours que durant toutes mes études de kiné ! Elle a participé grandement à faire de moi la maman et la personne que je suis aujourd’hui.
En 2008 je rencontre mon conjoint actuel.
2009 nouvelle psychothérapie
pour approfondir encore un peu et puis je réitère en 2012 !
En 2013 je suis enceinte de mon 1er enfant. Je découvre le livre de Catherine Dumonteil kremer «Elever son enfant autrement » et me dit « oui c’est vraiment comme ça que je veux élever mon enfant », dans le maternage, l’écoute, le respect, la confiance…
Je continue à me former en maternité et périnéologie et pratique le yoga maternité avec Martine Texier.
Spécialisée en pelvi-périnéologie, vivre cette aventure de la maternité était une expérience incroyable qui me permettait de sortir de l’intellect pour être dans l’écoute de mon corps et ses ressentis.
Je suivais de nombreuses femmes en rééducation périnéale et une incessante question me taraudait: ne pourrait-on pas prévenir tous ces troubles de la sphère pelvienne plutôt qu’avoir à les rééduquer???!!!” Au fond de moi je sentais que la prévention était possible.
J’ai aimé être enceinte….Cette magie d’être porteuse de vie, ce corps, ces rondeurs… cette invitation à la lenteur. Cette grâce intangible qui m’émeut encore aujourd’hui.
J’ai aimé mettre mes enfants au monde ! Cette intensité des contractions, cette puissance de vie, cette confiance qui augmente au fil des naissances et qui devient ancrage…J’ai ressenti la naissance comme un réel chemin initiatique, une puissance de femme indescriptible. Je me suis sentie forte, sauvage, mammalienne…
Je réalise alors à quel point il est important de faire naître en chaque femme la confiance dans sa capacité à accompagner son enfant à venir au monde. De l’accompagner elle même dans la découverte et la connexion à son corps et à son enfant. Et que OUI, aujourd’hui je peux le dire : la prévention fonctionne !
Alors toute jeune maman, je découvre la motricité libre avec Michèle Forestier et m’émerveille de cette grâce et fluidité incroyable des tout petits.
Je lis également le magnifique livre de Sophie Dumoutet « bébé yogi ». Dans la bibliographie détaillée Sophie Dumoutet parle du livre « la fessée » d’Olivier Maurel.
J’avais envie d’élever ma fille sans fessée mais n’y étais pas vraiment opposée… « après tout une petite fessée hein ! ça n’a jamais tué personne ! »
Je dévore ce livre et plonge alors dans les travaux d’Alice Miller…
C’est un grand choc de compréhension de la mise en place et de la reproduction des violences éducatives ordinaires et un palier supplémentaire franchi dans le face à face avec mes blessures d’enfant!
Gaétane grandit et je ne cesse de m’émerveiller. En même temps, la fatigue, l’incompréhension de certaines de ces réactions et bien régulièrement… la colère qui s’empare de moi ! Une colère que j’avais refoulée et qui tourne en violence parfois ! Ok je ne la frappe pas… mais bien souvent j’en ai envie et ça me glace le sang … et de quelle façon il m’arrive de lui parler… de lui hurler dessus pour qu’elle dorme…
C’est une petite fille très sensible dont les réactions et le comportement me démunissent au point que je me dis qu’il y a un truc qui cloche…chez elle !
Je fais une formation « vivre avec un enfant de 0 à 5 ans » et demande à la formatrice si elle connaît une pédopsy car je pense que ma fille a un truc qui ne va pas. Elle n’en connaît pas mais me dit qu’elle peut peut-être nous aider. Je lui propose d’emmener Gaétane et elle me dit « viens toi plutôt ».
Quelle idée lumineuse ! me voilà donc qui accepte cet accompagnement parental.
Moi qui pensais avoir déjà bien nettoyé mes casseroles et bien je réalise qu’il y a encore du boulot sur mes blessures d’enfant ! J’ai appris énormément ! sur moi, sur le développement de l’enfant et j’ai pu réaliser que ma fille allait en fait parfaitement bien !
J'ai compris que de de vieilles croyances me jouaient des tours et aussi que ses mots ou son comportement ravivaient simplement chez moi de vieilles blessures non guéries !
Le stage et l’accompagnement que j’ai pu faire avec cette consultante en parentalité m’ont été très précieux et m’ont donné confiance en moi sur mon chemin de parent.
Térence naît en 2016 et je décide de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses quelques temps pour devenir maman à temps plein. C’est un choix non sans peur mais un choix libre et conscient de vouloir passer du temps auprès de mes enfants.
Rosalie rejoint la tribu en 2019 et cette parenthèse professionnelle va durer 7 ans. Durant ces 7 années j’ai continué à suivre des formations sur le corps et le périnée et me suis formée à la parentalité créative auprès de Catherine Dumonteil Kremer, auteur du livre “élever son enfant autrement” pour exercer en plus le magnifique métier de consultante en parentalité.
J'ai également participé pendant 16 mois au programme de développement personnel de Clotilde Dusoulier "change ma vie , des outils pour l'esprit" qui permet de mieux comprendre les mécanismes de notre cerveau et de nos émotions.. C'est sans conteste un des meilleurs investissements sur moi-même que j'ai pu faire et c'est pour cette raison que j'ai à cœur de le partager.
Mes 3 maternités et l’expérience de vivre et grandir avec mes enfants au quotidien sont mes plus belles formations.