En arrivant sur mon site en découvrant que l’on y parle notamment de périnée, de maternité, de périnatalité, vous vous dîtes peut-être de prime abord que le public intéressé est essentiellement féminin. Vous avez raison.
Si je suis ravie de travailler avec des femmes, je serais également ravie de travailler avec vous Messieurs!
Pour commencer vous avez également un corps… et un périnée !
Le périnée joue un rôle dans
notre posture, notre continence et notre sexualité.
Le périnée est central. Central par sa position et central par son importance tant d’un point de vue anatomique, biomécanique qu’énergétique.
Il tient selon moi un rôle essentiel dans notre posture, notre équilibre, notre bien être, notre connexion au plaisir, à la joie et à notre être profond.
C’est , selon moi, par lui que passe notre ancrage, nos racines.
Le découvrir dans la globalité du corps est toujours quelque chose de très fort et très puissant.
Il n’est pas nécessaire de rencontrer des difficultés pour faire un travail de prise de conscience corporel mais les maux du corps (entre autres hernies discales, inguinales, mal de dos, incontinence urinaire…)
peuvent indiquer qu’il est temps d’aller à sa rencontre.
Tout d’abord votre rôle de soutien à votre compagne est essentiel. Que cela soit en amont de la conception, (surtout en cas de parcours pma, d’interruption de grossesse etc), pendant les mois de grossesse, lors de la naissance ou dans la période si vulnérable du post partum, votre femme a besoin de votre soutien, votre présence. Du bien être de la maman dépend le bien être de votre bébé… et le vôtre !
Ensuite il a été démontré aujourd’hui que des pères qui s’occupent de leur petit en proximité (le porter, le changer, le câliner…) ont des taux d’ocytocine semblables à une maman qui materne !
L’ocytocine est l’hormone de l’amour, du lien et de l’attachement. Elle est non genrée mais attachée à nos comportements.
Vous pouvez accompagner votre femme et votre enfant qui grandit en son sein et choisir le chemin vers le père que vous souhaitez être de différentes manières.
Parfois on peut être maladroit, manquer d’informations (ou en avoir trop et être perdu !), de compréhension. Il peut être alors intéressant d’être accompagné par un.e professionnel.elle formé et à l’écoute ;)
Découvrir le
Travail corporel en couple
Aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de tous.tes, la plupart des pères s’impliquent et sont de plus en plus présents auprès de leurs enfants.
Malgré toute cette belle évolution, il n’est parfois pas encore simple pour les pères de trouver leur juste place. Entre les vieilles croyances parfois toujours présentes (à lui de “couper le cordon” ! A lui de rétablir des limites... )et les blessures d’enfants de chacun qui conditionnent nos comportements, les pères peuvent se sentir autant démunis que les mères face à leur.s enfant.s.
Le soutien à la parentalité prend donc aussi toute sa place auprès des papas.