Si vous ne souhaitez pas ou plus :
Et que vous avez la ferme intention :
Alors vous êtes au bon endroit !
S’il est un moment magique, hors du temps, dans la vie d’une femme c’est bien celui d’être porteuse de vie. S’il est un moment où le corps nous invite encore plus à écouter, à ralentir c’est bien pendant cette aventure fabuleuse de la grossesse.
Mais ce n’est pas toujours simple et joyeux... Tant de choses se vivent autour de la maternité... Lire la suite ici
La maternité nous met face à notre rapport au corps... Lire la suite ici
Elle nous met également face à notre rapport à la vie, notre rapport à l'autorité...
C’est par l’écoute, le toucher, par la connaissance précise de la physiologie et de la biomécanique de la grossesse, des suites de couches, du périnée et de la sphère pelvienne que j’ai plaisir à vous accompagner en mouvement vers la naissance et bien plus encore...
Je vous invite à vivre
l'empuissancement de la maternité
Je vous invite à questionner vos peurs, à bousculer certaines croyances , à faire naître en vous la confiance dans votre corps et en vous même.
La confiance en sa capacité à vous informer, à vous montrer le chemin et accompagner votre enfant à venir au monde.
Oui la maternité nous brasse, nous secoue...
Elle est une opportunité énorme, un chemin de grâce, un chemin initiatique pour nous connecter par le corps à nous même et à l’enfant.
Elle est, selon moi, un chemin vers notre propre mise au monde.
La grossesse et la naissance peuvent être des aventures réellement fabuleuses quand on choisit de les vivre en conscience et en confiance .
Si mon approche vous parle, deux possibilités s'offrent à vous :
Nous ne savons pas combien de maternité la vie nous offrira l'opportunité de vivre. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vivre celle-ci pleinement dans la joie et la confiance, en étant aussi capable d'accueillir les larmes, les peurs ? Vous voulez être rassurée sur le fait que je puisse être la bonne personne pour vous accompagner ?je vous invite à prendre rdv avec moi pour un appel découverte
Vous souhaitez bénéficier d'un soin corporel ponctuel (massage pendant la grossesse ou le post partum, séance niromathé® ), il vous suffit de me contacter directement au 0628073444 pour prendre rdv
Cet accompagnement corporel global peut se faire en complément des séances de préparations à l’accouchement proposées par votre sage femme.
La grossesse, par l’imprégnation hormonale, les changements vasculaires, la prise de poids, modifie la statique, la laxité, la respiration et la circulation sanguine. Cela peut créer des déséquilibres et des problèmes mécaniques nouveaux mais aussi amplifier des problèmes articulaires, ligamentaires, cardio-vasculaires et respiratoires préexistants.
Elle est également une période de grande vulnérabilité émotionnelle qui demande à être entendue et soutenue.
Je vous propose en 1er lieu un entretien individuel téléphonique afin d’écouter ce qui vous amène à moi, vous expliquer de vive voix la façon dont je travaille et si je peux être la bonne personne pour vous accompagner.
Caractéristiques de l'accompagnement :
J’ai suivi de nombreuses formations mais mon accompagnement corporel de la grossesse et du post partum est fondamentalement basé sur les travaux de Bernadette de Gasquet et son approche posturo-respiratoire.
En tant que masseur-kinésithérapeute, j’ai eu l’immense chance d’être formée à toute son approche avant d’être maman et même de participer avec mon conjoint à la formation “travail corporel en couple” alors que j’étais enceinte de notre 1er enfant.
Aujourd’hui je suis convaincue que son approche permet de préserver notre corps des “dégâts” souvent associés à la grossesse et l'accouchement.
Elle aborde :
L'accompagnement sur les émotions et la confiance en son corps et en soi-même est essentiel et aussi important que l'accompagnement corporel.
La maternité nous invite à contacter notre pouvoir personnel, au sens noble du terme, pour nous permettre d'accompagner notre enfant vers la naissance, quoi qu'il arrive.
Elle invite à :
A quoi s'attendre :
1.Questionnaire
En amont de la 1ère séance je vous envoie à vous et votre conjoint.e un questionnaire qui me permet d’en savoir un peu plus sur vous, vos habitudes de vies, votre rapport au corps et au périnée, à la grossesse, la maternité, votre intention en venant me voir ainsi que vos attentes.
2. 1ère séance : Panorama
La 1ère séance consiste ensuite à faire un panorama le plus complet possible de ce qui se vit pour vous aujourd’hui corporellement et émotionnellement. C’est une séance pendant laquelle je reviens sur les réponses de votre questionnaire. Je vais également vous poser de nombreuses autres questions afin de mettre en lumière certains points peut être restés dans l’ombre.
Ce premier tour d’horizon est capital et permet de coconstruire la suite ensemble .
Nous établirons le "plan idéal" de ce que vous souhaitez pour cet accompagnement et il sera réajusté à tout moment en fonction de vos besoins.
Cette première séance pause également les bases de la posture et de la respiration.
3. Quatre séance en présentiel
4. Synthèse et exercices
5. Cinq séances en visio
6. Disponibilité par mail ou vocal sous 72h durant tout l'accompagnement pour répondre à vos questionnements et lever certains blocages s'ils se présentent.
Cet accompagnement individuel est un accompagnement sur mesure.
Il s'ajustera en fonction de vos souhaits, du déroulé et du terme de la grossesse.
Travail corporel en couple
Pendant la grossesse la femme a besoin de douceur, d’écoute, de soutien. Elle peut avoir besoin de contact, de se sentir soutenue, contenue.
L’accompagnement du père prend toute sa place dans la qualité de sa présence : il a un rôle sécurisant, de contenant. Cette présence est essentielle.
Le travail corporel en couple permet :
Et dans cette dynamique, il permet :
Post partum
POST PARTUM : du latin post “après” et partum “mise bas”.
Dans notre société occidentale, la prise en charge de la maman dans les semaines qui suivent la naissance est minimaliste.
“Les 1ères semaines qui suivent l’accouchement, tout est fragile, le ventre est trop grand, les muscles, la peau, les ligaments sont distendus. L’utérus est encore très lourd, les seins aussi.
C’est un temps où il faut se protéger de la pesanteur, où il faut aider le corps à retrouver sa forme tellement modifiée au cours des 9 derniers mois.” *
Pendant les 6 premières semaines, le corps va tout mettre en place pour éliminer tout ce qui doit l’être, pour que les organes reprennent leur place. C’est un temps de transition où les hormones ne sont pas encore stabilisées, où tout est malléable, où tout est encore possible.
Considérer l’importance capitale de cette période pour la récupération de la femme est primordiale !
“Ce qui n’est pas récupéré va hypothéquer toute la suite : les futures maternité, la sexualité, les problèmes de dos, de périnée, la ménopause, le 3ème âge.” *
Il est essentiel de mettre à profit ces semaines qui suivent l’accouchement pour bien récupérer !
* extrait du livre “mon corps après bébé tout se joue(ou presque) avant 6 semaines” de Bernadette de Gasquet
En tant que masseur-kinésithérapeute formée à la rééducation périnéale j’ai suivi des femmes pour leur rééducation du post partum… 6 semaines après la naissance voire bien plus tard… Quel non sens !
J’ai également suivi des femmes de tout âge pour des problèmes d’incontinence.
J’ai rarement eu des femmes en rééducation pour des descentes d’organes car on parle du périnée, des fuites urinaires mais pas de la descente d’organes… comme s’il n’y avait rien à faire, que c’était héréditaire, une fatalité dans nos vies de femmes …
Or il y a tant à faire ! En commençant par l’information et la prévention.
J’ai l’immense chance d’avoir été formée avec Bernadette de Gasquet avant d’attendre mon 1er enfant. Aujourd’hui maman de 3 enfants je suis persuadée que la prévention fonctionne. Si on arrêtait de marcher sur la tête, je suis même convaincue qu’il n’y aurait même plus besoin de rééducation pour la plupart des femmes.
Aujourd’hui mon intention est d’informer, de prévenir… afin qu’il n’y ait plus à réparer les “dégâts” qui auraient pu être évités.
Le post partum se prépare avant le post partum !
Mon intention est également de faire passer le message qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir son ventre, son bassin , son sexe et son périnée. Qu’à tout âge on peut choisir ce chemin de connaissance de soi et de son corps et qu’alors des transformations arrivent.
Soins corporels
La grossesse, par l’imprégnation hormonale, les changements vasculaires, la prise de poids, modifie la statique, la laxité, la respiration et la circulation sanguine.
Pendant la grossesse
Le massage revêt toute son importance. Le corps de la femme créé la vie et c’est un travail colossal! C’est un grand bouleversement, aussi bien physique qu’émotionnel.
Le massage va permettre de diminuer les tensions musculaires, d’apaiser le système nerveux, de se connecter à soi et son bébé, de s’apporter du confort, de la douceur…
Le toucher sain et nourrissant permet à notre corps de libérer de l’ocytocine, hormone de l’amour et de l’attachement. S’offrir le temps d’un massage c’est s’offrir un shoot d’ocytocine qui profite aussi bien à nous qu’à notre bébé ! Offrons nous ce cadeau !
Je vous propose 2 types de massage que j'adapte en fonction du stade de la grossesse, de vos ressentis et de vos besoins :
Un massage complet des pieds à la tête
Un massage à l'huile qui permet d'aller en profondeur au contact de tous les tissus, notamment musculaires.
ce massage invite à la détente, au lâcher prise et est idéal pour aller vers une prise de conscience corporelle globale.
Un toucher global des pieds à la tête.
Pour ce soin vous restez habillée dans une tenue confortable.
Un toucher lent, posé, sur toutes les parties de votre corps. Ce toucher, tout en présence et subtilité permet essentiellement de travailler sur la mobilité des fascias.
Ce toucher invite également à la détente et au lâcher prise et est idéal si vous aspirez à plus d'écoute, de lenteur, de centrage.
Prévoir 2h - 90€
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche du massage et les côtés pratiques c'est ici
Pendant le post partum
Le massage revêt aussi toute son importance ! Il est même essentiel !
Pendant 9 mois le corps de la femme a créé la vie. Pendant les 6 semaines qui suivent la naissance le corps va maintenant entrer dans une période de catabolisme intense pour éliminer tout ce qui a servi à créer la vie et n’est plus utile.
Le massage aide le corps à éliminer tout ce qui doit l’être.
Mais au delà de son utilité pour notre corps physique,
le massage accompagne, contient, réconforte, soutient la femme, la mère dans cet phase si délicate où tout, vraiment tout son être, son corps, ses repères sont chamboulés.
S'effectue dans les 15 jours après la naissance et je me déplace à domicile.
Même si j'y apporte un maximum de douceur, il ne s'agit pas d'un massage "détente comme au spa" mais plutôt un massage qui aide à drainer, éliminer.
Ce massage est ponctué de pauses en fonction de vos besoins et de ceux de votre bébé . Et oui bébé est à vos côté et toutes ses émotions (ainsi que les vôtres !) sont les bienvenues :)
Je profite de ce temps pour vous proposer également une pleine écoute ainsi que de petits exercices simples qui favorisent la récupération.
Dans l'idéal je préconise de refaire au moins un massage en plus dans les 6 semaines post partum. Mais le post partum dure bien plus que 6 semaines hein ;) alors pensez aux cadeaux de naissance bien être ;) .
Dans les 6 semaines post partum j'interviens à votre domicile. Au delà les massages s'effectueront sur mon lieu d'exercice.
Prévoir 3h - 120€ pour les soins à domicile
Prévoir 2h - 90€ pour les soins au cabinet
La méthode NIROMATHÉ® est une méthode de réflexothérapie vertébrale et périphérique.
Elle est le fruit de 30 années de pratique, d'observations, de recherches et d'expérimentations.
Elle s’adresse aux troubles occasionnés par un “spasme” persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias engendrant une congestion locale à l’origine des douleurs et de l’inflammation.
Cette méthode consiste à faire vibrer des points sous cutanés au voisinages des tendons, ligaments, muscles. Cette vibration amène une levée instantanée du spasme et stimule les facultés d’auto régulation de l’organisme. L’inflammation, si elle est présente, disparaîtra ensuite au fil des jours. Ainsi, on rétablit l’équilibre dans la structure, permettant ainsi de libérer les fonctions physiologiques, posturales, émotionnelles.
Cette méthode de réflexothérapie, s’adressant à la peau, se pratique en toute sécurité du nouveau né à la personne âgée. C’est une technique simple et sans risque.
Les rares contre-indications concernent : les fractures, déchirures ou blessures récentes des zones à traiter, les personnes en crises (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite…), fiévreuses ou atteintes de dyspnée.
NIROMATHÉ® peut être associée aux domaines de l’obstétrique et de la gynécologie pour apporter du confort aux femmes en prenant en compte leurs douleurs, leur anxiété. La méthode peut faciliter l'accouchement physiologique en favorisant un relâchement tissulaire et global du corps.
La méthode Niromathé® ne se substitue pas à une consultation médicale.
Ce soin comprend la séance Niromathé ainsi qu'un temps d'écoute essentiel selon moi à la libération émotionnelle.
Prévoir 2h - 90€
Cadeau de naissance
Offrir du temps au corps, à l’être, au lien , à la relation…
Choisir un cadeau vivant, immatériel, choisir de prendre soin …
de soi-même, de l’autre…
Offrir avec tout son coeur…
Tant d’amour et de belles intentions dans l’envie d’offrir !
S’il est un moment où cette intention prend toute son importance c’est bien au moment de la naissance d’un nouveau-né.
C’est un tel chamboulement pour la maman comme pour le papa…
La société nous offre une variété de matériel de puériculture inépuisable… et bien souvent inutile !
De quoi a besoin un nouveau-né ?
Que ses parents soient soutenus, entourés, reposés…
Aider les parents en allégeant au maximum leur intendance, en leur offrant des repas, des soins, de l’écoute, des ateliers pour découvrir les besoins de leur bébé ou favoriser le lien d’attachement … c’est faire le choix d’un nouveau paradigme : celui qui délaisse la société de consommation pour favoriser le lien entre les êtres.
Parce qu’on ne sait pas ce que la vie nous réserve, ni du nombre de grossesses que l’on sera amenée à vivre… S’offrir une maternité informée, consciente, vibrante, joyeuse… choisir de faire de cette “attente sacrée” un véritable chemin initiatique* qui transforme, est selon moi essentiel.
Bien sûr cela peut paraître un budget conséquent si on fait la somme de touts les soins et accompagnements dont on aimerait bénéficier.
Notre société ne nous a pas habitué à investir sur notre bien-être, notre santé, notre épanouissement et croissance personnels. Elle ne nous invite pas à prioriser la naissance, l’enfance, le lien, la relation…
Afin d'encourager le changement de paradigme, osons nous offrir ou nous faire offrir ce cadeau de prendre soin de notre être et de la vie !!!
Faites en part à votre famille ou vos amis !
Vous habitez loin et aimeriez bénéficier d'un soin ou d'un accompagnement à mes côtés ? et si vous choisissiez de prendre vos vacances dans ce magnifique massif de la chartreuse où la puissance et l'énergie de l'eau sont si présentes ?
Nous vous proposons différents hébergements pour allier soins, nature, ressourcement et écotourisme.
* référence aux magnifiques livres de Martine Texier : “l’attente sacrée, yoga, maternité naissance” et “Accouchement, naissance Un chemin initiatique”